If you appreciate the work done within the wiki, please consider supporting The Cutting Room Floor on Patreon. Thanks for all your support!

Resident Evil: Deadly Silence

From The Cutting Room Floor
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Resident Evil: Deadly Silence and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Title Screen

Resident Evil: Deadly Silence/fr

Aussi connu comme: Biohazard: Deadly Silence (JP)
Développeur: Capcom
Éditeur: Capcom
Plateforme: Nintendo DS
Sortie JP: 19 janvier 2006
Sortie US: 7 février 2006
Sortie EU: 31 mars 2006
Sortie AU: 30 mars 2006


RegionIcon.png Ce jeu possède des différences régionales.


Resident Evil: Deadly Silence est une version portable du Resident Evil original sorti dix ans auparavant, bien qu'à l'inverse de la version Game Boy Color avortée, cette alternative ressemble véritablement au jau PlayStation. La campagne originale y est incluse, ainsi qu'un mode Renaissance exclusif qui ajoute quelques touches d'énigmes faisant intervenir l'écran tactile et des séquences de défense au couteau à la première personne (car il faut bien trouver une utilité au second écran, n'est-ce pas ?), ainsi qu'un mini-jeu multijoueurs.

Hmmm...
À faire:
Des objets inutilisés, tels que le couteau classique et de l'essence pour le lance-flammes.

Différences d'ordre général

Hmmm...
À faire:
  • Des comparaisons visuelles avec la version PS1 originale au niveau des modèles 3D, des arrière-plans en 2D et des fichiers vidéos.
  • Une comparaison du doublage.

Cette version est différente de la version PlayStation sur bien des points. La liste suivante s'applique aussi bien au mode classique qu'au mode Renaissance.

  • Le joueur peut effectuer un demi-tour rapide en appuyant sur la touche pour courir au même moment que sur la touche Bas. Cette fonction a été directement reprise de Resident Evil 3: Nemesis, mais on peut noter que les protypes du 4 août 1995 et du 4 octobre 1995 précédant la version finale du jeu original disposaient de leur propre version du demi-tour, qui n'ont finalement pas été intégré au produit final.
  • Rechargement tactique : le joueur peut recharger à n'importe quel moment en appuyant sur la touche Recharger pendant qu'il est en train de viser. Dans le jeu d'origine, le rechargement passe obligatoirement par l'écran d'inventaire ou en tentant de tirer alors que le chargeur est vide.
  • Le couteau ne prend aucune place dans l'inventaire. On peut le prendre en main et l'utiliser à n'importe quel moment en maintenant la touche L. Cette fonction a été directement repreise de Resident Evil 4. De fait, il n'y a aucun couteau à récupérer dans la salle du boss Black Tiger et Rebecca a également l'occasion d'utiliser un couteau dans cette version.
  • Les modèles 3D sont entièrement nouveaux pour l'intégralité des personnages et des ennemis, ayant l'air considérablement plus modernes que dans version PlayStation d'origine, ainsi que plus musclés. Ils disposent tous d'animations recréées et/ou de nouvelles animations, dont certaines ont une influence sur le gameplay : par exemple, la visée est plus rapide, les Hunters se relèvent plus vite grâce à un petit saut pour retomber sur leurs pattes, les zombies mettent plus longtemps à régurgiter, les personnages jouables disposent de nouvelles animations d'attente, etc.
  • La plupart des ennemies ont une IA différente, par exemple les zombies peuvent être plus difficiles à éviter tandis que les Hunters sont plus faciles à éliminer, Black Tiger ne contre-attaque plus automatiquement lorsqu'elle se fait tirer dessus, etc.
  • Tandis que le gameplay principal prend place sur l'écran du bas, l'écran du haut montre la carte en permanence. La couleur d'arrière-plan de l'écran supérieur prend une teinte différente selon le niveau de santé du protagoniste, permettant au joueur de vérifier cet aspect sans être contraint d'ouvrir l'écran d'inventaire. On y voit aussi l'arme actuellement équipée dans le coin inférieur droit, indiquant au joueur la quantité de munitions restantes sans avoir à vérifier dans l'inventaire.
  • Le menu d'inventaire a été complètement remanié. Il n'y a pas de texte de confirmation lorsqu'on mélange des herbes. L'inventaire est automatiquement fermé après s'être débarrassé d'une clé. Toutes les armes ont de nouvelles icônes d'inventaire, ainsi que certains objets, notamment les deux manivelles dont la distinction est plus facile. La radio a désormais une icône d'inventaire qui est visible sur l'écran supérieur lorsqu'elle est utilisée.
  • Les modèles d'inventaire du pistolet et du magnum sont nouveaux, ils sont basés sur leur apparence du remake Gamecube.
  • Le joueur peut sauter les animations de portes. Cette version et les versions PC sont les seules qui le permettent.
  • Le joueur peut sauter la plupart des cinématiques. Il s'agit de la seule version à le permettre. Cette fonction permet plus facilement de finir le jeu en moins de trois heures pour obtenir le lance-roquettes illimité.
  • Toutes les images d'arrière-plan sont compressées et disposent d'une plus faible résolution que dans n'importe quelle autre version. La résolution de la Nintendo DS est de 256*192 contre 320*240 pour la version PlayStation d'origine.
  • Les fichiers vidéos sont également compressés.
  • Les têtes de zombies arrachées à coup de pied rebondissent un peu plus avant de disparaître.
  • Tous les objets à récupérer, y compris les documents et les plans, brillent et sont donc davantage visibles.
  • Dans le laboratoire : le couloir principal du niveau B3, la salle d'autopsie, la morgue et la troisième salle des moteurs utilisent tous les arrière-plans et angles de caméra du mode Avancé de la version Director's Cut. Toutefois, en mode classique, le positionnement des ennemis demeure inchangé par rapport à la version PlayStation d'origine.
  • Comme pour tous les jeux Resident Evil, le Deadly Silence japonais dispose de voix anglaises accompagnées de sous-titres japonais. Contrairement à l'original sur PlayStation, la version anglaise de Deadly Silence affiche également les sous-titres durant les dialogues, sans possibilité de les désactiver.
  • Nouveau doublage pour Richard.
  • La voix qui annonce Resident Evil sur l'écran-titre en commençant une nouvelle partie ou en chargeant une sauvegarde est inédite.
  • Les démos qui s'affichent en laissant l'écran-titre inactif sont inédites. L'une d'elles montre un événement de combat au couteau à la première personne.
  • Lorsque le jeu est terminée, les récompenses s'affichent sur l'écran inférieur tandis que les statistiques occupent l'écran supérieur. Les écrans de récompense du lance-roquettes et de la clé spéciale utilisent l'écran d'inventaire plutôt que les arrières-plans et animations spécifiques de la version originale.
  • Nouveau générique de fin. Les extraits montrant des passages du jeu ont disparu, remplacés par un générique plus traditionnel qui tire parti des deux écrans.
  • Le plan de la surface a été légèrement retouchée.

Différences pour le mode classique

Ci-dessous sont listées les différences entre la version originale et le mode classique de Deadly Silence, en supplément de celles évoqués dans la section précédente.

  • Comme signalé plus haut, tous les objets récupérables brillent et sont donc visibles, de fait les objets et les documents qui étaient cachés dans l'original ne sont plus dissimulés. Par exemple, la clé du dortoir dans l'armurerie du sous-sol est à présent visible, mais aussi le document sur le système de sécurité, ou encore les rubans encreurs que Jill peut trouver dans la salle du boss Black Tiger et dans le bureau du laboratoire au quatrième sous-sol.
  • Nouveaux positionnement des deux Hunters au 1er étage du couloir ouest du manoir, là où se trouvent les escaliers.
  • L'écran tactile est utilisé même dans le mode classique lors de l'activation du pavé numérique du dortoir et pour le clavier du laboratoire. Ce pavé numérique et ce clavier ont été réinventés tous les deux.
  • À l'inverse de la version PlayStation d'origine, mais à l'instar de la version Director's Cut, la combinaison pour le pavé numérique est révélée sur la table de billard.

Contenu exclusif

Mode Renaissance

Similairement au mode arrangé de Resident Evil: Director's Cut, le mode Renaissance propose une expérience alternative sur le plan du gameplay.

  • Le positionnement d'un grand nombre d'objets clés et de ressources est différent.
  • Le positionnement des ennemis est différent.
  • Les énigmes d'origine sont remplacées par de nouvelles créations qui tirent profit de l'écran tactile et du microphone de la Nintendo DS. Ces nouvelles énigmes semblent plus faciles à résoudre que les versions initiales. Il s'agit du seul mode parmi toutes les versions du jeu qui disposent d'énigmes alternatives.
  • Il y a des sections de gameplay à la première personne : en entrant dans des pièces spécifiques, ce genre de conflit aléatoire peut survenir. Le joueur doit alors combattre des ennemis en étant armé uniquement du couteau. Il est impossible d'échapper à ces événements et le joueur en sortira récompensé par des ressources, ce qui représente deux décisions conceptuelles en opposition avec les mécaniques de survie horrifique du jeu original qui implique la possibilité de fuir la plupart des conflits (y compris contre certains boss) et dans lequel les ennemis ne donnent jamais de ressources une fois vaincus. Ces sections à la première personne utilisent des angles de caméra uniques, de nouveaux arrière-plans en 2D qui n'apparaissent dans aucune autre version.

Lettre d'Eric

Hmmm...
À faire:
Mettre en ligne des captures d'écran de la lettre d'Eric.

Un nouveau document peut être trouvé dans le mode Renaissance : la lettre d'Eric. Elle permet de déduire la nouvelle position du premier livre de l'apocalypse dans ce mode. Point intéressant, ce document utilise une image d'arrière-plan qui existe bel et bien dans les données du jeu d'origine, bien qu'inutilisée dans toutes les versions à l'exception de celle-ci.

Jeu Multi-Cartes

Hmmm...
À faire:
Des captures d'écran.

Un mini-jeu bonus similaire au Battle Mode de la version Saturn du jeu.

  • Il n'opère qu'en multijoueurs et requiert que chaque joueur possède son propre exemplaire du jeu. Il n'y a aucun mode en ligne.
  • Le modèle 3D de l'autre joueur n'apparaît pas sur l'écran, une étoile le remplace.
  • Les personnages suivants sont jouables, certains d'entre eux devant être déverrouillés : Jill Valentine, Chris Redfield, Barry Burton, Rebecca Chambers, Forest Speyer, Kenneth J. Sullivan, Albert Wesker, Enrico Marini et Richard Aiken. La plupart des personnages ne sont jouables que dans ce mode en exclusivité, toutes versions du jeu confondues.

Différences régionales

Comme le veut la tradition pour cette série, le jeu est connu adopte le nom de Biohazard: Deadly Silence au Japon. Le "Jeu Multi-Cartes" s'intitule "Wireless Play" au Japon.

Amérique Japon
REDS - Title Screen.png BHDS - Title Screen.png
REDS - Main Menu.png BHDS - Main Menu.png
REDS - Option Menu.png BHDS - Option Menu.png

Bien que les images ne le montrent pas, la version américaine est réglée sur le Type B par défaut, là où la version japonaise est positionnée sur le Type A par défaut.